REUSSIR DANS SA FONCTION D'ENCADREMENT

OBJECTIFS :

  • Mieux se positionner et s’affirmer en tant que manager de proximité,
  • Développer ses compétences managériales,
  • Gérer efficacement toutes les situations de management.

PUBLIC : Toute personne animant ou devant manager une équipe « terrain » et qui débute une formation en management, demandeur d’emploi.

PRE-REQUIS : culture du management.

PROGRAMME ET CONTENU :

1. Etre manager de proximité :

  • Nouveaux défis de la fonction et nouvelles attentes des collaborateurs,
  • • Compétences techniques vs compétences managériales,
  • L’évolution des rôles et des fonctions des managers de proximité.

2. Adapter son style de management :

  • • Décoder les comportements de ses collaborateurs,
  • En déduire les motivations individuelles,
  • • Identifier les actions à mener.

Diagnostic : décryptage de comportements – identification des axes de motivation

3. Gérer la performance individuelle :

  • Clarifier les responsabilités,
  • Fixer des objectifs SMART,
  • Evaluer les résultats,
  • Décider des plans d’actions et de développement.

Exercice pratique : entraînement à la fixation d’objectifs pertinents

4. Accroître l’efficacité de ses pratiques quotidiennes :

  • Déléguer : quoi, à qui, comment,
  • Communiquer : messages, directives, feedback,
  • Animer des réunions : types de réunions, rôles de l’animateur, difficultés de participation,
  • Gérer les situations critiques : discipline, sécurité, conflits…

Jeux de rôle : animation sur des thèmes génériques 

DUREE : 2 jours.

FORMATEUR/TRICE : QUALIFICATIONS DES FORMATEURS

Formateur expert ayant une expérience significative dans le métier et dont les compétences d’animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. Dans le cadre de la démarche qualité, le formateur communique annuellement les actions mises en place ou les formations suivies contribuant au développement de ses compétences. Expertise dans le domaine du métier de formateur.

MODALITES ET DELAIS D’ACCES : La formation est réalisée en intra ou interentreprises. Le parcours avant l’entrée en formation est formalisé de la manière suivante : de la demande d’information à l’entrée en formation, il ne peut excéder un délai de plus de trois mois. Le demandeur est informé lors de la demande d’information des dates. Les délais d’accès sont précisés dans les conditions générales de vente.

DOCUMENTS FOURNIS : Attestation de formation, questionnaire de satisfaction, support de cours formation et documentations diverses.

MOYENS PEDAGOGIQUES : Pédagogie active et participative. Apports théoriques et pratiques. Mises en situation et jeux pédagogiques, tests, Quizz, brainstorming et ateliers pédagogiques.

METHODES D’EVALUATION : Des exercices sous forme de Mini cas seront réalisés régulièrement durant la formation pour vérifier la bonne compréhension et l’acquisition des connaissances.

  • En cours de formation : Exercices en situation.
  • En fin de formation : Test d’évaluation finale sous forme de questionnaires à choix multiples ou tests de réflexion déductive et inductive.

VALIDATION : Attestation de fin de formation article L. 6353-1 du code du travail.

SUIVI FORMATION : Feuille émargement, fiche d’évaluation de formation, attestation assiduité.

TARIF : Établi sur devis en fonction de vos besoins.

ACCESSIBILITE : Si vous avez besoin d’aménagements spécifiques pour accéder ou suivre cette formation merci de nous prévenir afin que nous prenions les mesures nécessaires. Contacter le référent handicap au 06 76 89 97 19.

SMART AND COM FORMATION 22 rue des Potières 56350 SAINT JEAN LA POTERIE 06.76.89.97.19

contact@smartandcom-formation.fr N° SIRET 39508641600058 – Code APE 8559A https://www.smartandcom-formation.fr

Référencé DATADOCK  Numéro déclaration d’activité 53560908256 (cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’état)

ROFHYA HYGIENE ALIMENTAIRE EN RESTAURATION N° 530231302020 DRAAF BRETAGNE

CENTRE AGRÉE TOSA N° d’agrément 1J515 – CERTIFICATION QUALIOPI