APPROFONDIR LA CONNAISSANCE DE SOI-MÊME ET DES AUTRES POUR UNE MEILLEURE COLLABORATION

PUBLIC :

Manager de proximité, agent de maîtrise ou technicien, collaborateur et assistante pour qui la qualité des relations est un atout majeur dans l’exercice de leur fonction.

PRE-REQUIS :

Forte volonté de s’impliquer personnellement et émotionnellement dans cette formation pour en tirer les meilleurs bénéfices.

OBJECTIFS :

  • S’affirmer pleinement et sereinement dans ses relations,
  • Favoriser la confiance dans ses échanges,
  • S’adapter efficacement à ses interlocuteurs,
  • Utiliser le plein potentiel des émotions,
  • Renforcer les relations de coopération,
  • Faire ses choix et décider plus aisément,
  • Débloquer les attitudes rigides, sources de mésentente et d’inefficacité au travail.

PROGRAMME ET CONTENU :

S’approprier les principes fondamentaux de la confiance :

  • Etre lucide avec soi-même,
  • Parler vrai,
  • Faire preuve de détermination personnelle.

Choisir les comportements appropriés à ses relations :

  • « Comment j’agis envers les autres, comment les autres agissent envers moi »,
  • Connaître les comportements et comprendre ceux des autres,
  • Choisir les comportements qui fluidifient la relation,
  • Identifier l’image que l’on renvoie aux autres.

Augmenter sa détermination personnelle :

  • Identifier ses véritables responsabilités dans une situation,
  • Savoir choisir plutôt que subir,
  • S’impliquer selon son choix,
  • S’affirmer en situations délicates ou tendues avec détermination.

Gérer ses sentiments et émotions pour améliorer sa relation aux autres :

  • « Ce que je ressens envers les autres, ce que les autres ressentent à mon égard »,
  • Mettre à jour ses sentiments dans les relations,
  • Décoder et accepter ceux des autres,
  • S’investir dans l’action en tenant compte de ses perceptions.

Développer la confiance en soi pour mieux réussir avec les autres :

  • « Comment je me perçois et ce que je ressens à mon égard »,
  • Développer son estime de soi,
  • Dépasser ses rigidités personnelles,
  • Mettre en lumière ses motivations personnelles profondes,
  • Réussir ses changements en s’appuyant sur une image de soi positive.

Utiliser la méthode au quotidien :

  • Entrer en contact avec plus d’aisance,
  • S’exercer à plus de flexibilité et d’agilité,
  • Exprimer ses ressentis et émotions,
  • Mettre en œuvre les acquis au fil de la formation.

MOYENS PÉDAGOGIQUES :

Pédagogie active et participative. Apports théoriques et pratiques. Mises en situation et jeux pédagogiques, tests, Quizz, brainstorming  Tests de personnalité et ateliers pratiques. Exposés théoriques sur PowerPoint.

CONDITION DE RÉALISATION :

Sur le lieu de travail (en intra-entreprise).

DOCUMENTS FOURNIS :

Attestation de formation, questionnaire de satisfaction, support de cours formation et documentations diverses.

MÉTHODES D’ÉVALUATION :

A chaud, à froid.

VALIDATION ET SANCTION :

Remise d’une attestation de formation.

SUIVI FORMATION :

Feuille émargement et attestation d’assiduité.

DURÉE

3 jours.

SMART & COM FORMATION 22 rue des Potières 56350 SAINT JEAN LA POTERIE

+33 9 63 66 39 43 / +33 6 76 89 97 19 / chantal.canovas@orange.fr

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