Prises en charge, qui peut bénéficier des formations professionnelles ?

Prises en charge, que vous souhaitiez bénéficier de notre soutien en matière de gestion, de management, de bureautique; notre rôle est de vous aider à développer les performances de votre entreprise.

D’autre part, afin d’optimiser les coûts, vous avez la possibilité d’accéder à la prise en charge de vos formations, totale ou partielle; par le biais de différents dispositifs de financements tel le CPF, les OPCO, le FONGECIF…

A ce jour, cette réforme induit plusieurs possibilités pour faire financer votre formation ( en tant que salarié ou particulier ) :

==> Votre formation est éligible au CPF et vous avez trouvé un organisme qui a rendu ses formations éligibles. De même inscrivez là dans votre compte CPF via le site https://www.moncompteactivite.gouv.fr, puis suivez les modalités indiquées.

==> Cette formation peut vous être imposée hors temps de travail (sans accord nécessaire de votre employeur); ou sur votre temps de travail (avec accord préalable indispensable de votre employeur).

==> Votre formation peut être financée (hors CPF) dans le cadre du plan de formation de votre entreprise; moyennant éventuellement un abondement volontaire de cette dernière auprès de son OPCA. Ensuite rapprochez-vous de votre comptabilité ou de votre service formation.

==> Votre formation peut être financée sur les fonds propres de votre entreprise.

==> Rapprochez-vous de votre service formation, de votre service comptabilité ou de votre direction; car cela devient un  » Achat de prestation de services  » pour votre entreprise.

==> Votre formation peut être financée par vous même, à titre individuel; hors du temps de travail (si elle n’est ni éligible CPF, ni prise en charge par votre entreprise).

Prises en charge
Besoin de formation et éligibilité :

D’autre part, si vous souhaitez savoir si votre besoin de formation est éligible au CPF merci de bien vouloir consulter la liste des formations éligibles. Surtout, n’hésitez pas à ouvrir votre compte CPF sur le site officiel : https://www.moncompteactivite.gouv.fr.

Par conséquent, dans tous les cas, pour la prises en charge, n’hésitez pas à consulter le site officiel qui vous donnera toutes les informations relatives au CPF.

En outre, une action de formation est éligible au dispositif CPF si elle donne lieu au passage d’une certification à l’issue de cette dernière. Important, le coût de passage de cette certification sera impérativement mentionné dans votre devis de formation; et s’ajoutera (ou sera intégré ) au coût pédagogique.

Compte personnel de formation (CPF) :

Le CPF permet à tout salarié de suivre une formation admissible à ce dispositif.

Projet de transition professionnelle (PTP) :

En plus, le PTP permet à tout salarié (sous réserve de respecter une condition d’ancienneté) de suivre une formation de son choix pour se qualifier; évoluer ou se reconvertir.

cpf smart and com

CPF

CPF LE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION. LE CPF : UN CAPITAL FORMATION À GÉRER PERSONNELLEMENT. https://www.comment-utiliser-son-cpf.fr (source emploi.gouv.fr) Par conséquent, un droit universel d’évolution professionnelle attaché à la personne tout au long de la vie active jusqu’à la retraite. Le compte personnel de formation est une nouvelle modalité d’accès à la formation créée par la…

Lire la suite
logo-opca

OPCA

VOUS AVEZ LES PROJETS, NOUS AVONS LES SOLUTIONS ET LES FINANCEMENTS. LES OPCA : LES ENJEUX Les enjeux de la formation professionnelle sont majeurs. La formation est indispensable pour que chacun puisse y trouver sa place face aux mutations de son environnement. Pour les individus : adaptabilité des compétences aux métiers ; Employabilité ; Mobilité interne et externe. Pour…

Lire la suite