SE CONNAÎTRE POUR SAVOIR ÊTRE

PUBLIC :

Tout salarié, dans un contexte où comprendre son propre fonctionnement et savoir décoder l’autre est important dans un contexte de bienveillance.

PRE-REQUIS :

Aucun pré requis.

OBJECTIFS :

  • Découvrir les différents types de personnalité, leurs mécanismes et comportements associés,
  • Identifier son profil personnel, approfondir la connaissance de son propre mode de fonctionnement,
  • Savoir tenir compte et se libérer des « pièges » de sa personnalité, s’adapter pour tirer le meilleur profit de la relation.

PROGRAMME ET CONTENU :

 

Prendre de conscience de la manière dont on est perçu par les autres et de son impact sur les autres :

  • Découvrir sa propre subjectivité dans la relation,
  • Anticiper certaines réactions,
  • Développer ses qualités et son potentiel personnel (optimiser ses forces, minimiser ses points de vigilance),
  • Se libérer de ses automatismes.

Apprendre et s’entraîner à écouter, décoder et identifier le mode de fonctionnement de son interlocuteur :

  • Mieux comprendre les autres, être capable de respect face à la diversité des points de vue et des réactions,
  • Savoir adapter sa relation en faisant preuve d’empathie et développer une relation constructive,
  • Valoriser les différences individuelles,
  • Utiliser ses différences de manière constructive et appliquer le modèle aux situations difficiles.

 

MOYENS PÉDAGOGIQUES :

Pédagogie active et participative. Apports théoriques et pratiques. Mises en situation et jeux pédagogiques, tests, Quizz, brainstorming, tests de personnalité et ateliers pratiques. Exposés théoriques sur PowerPoint.

CONDITION DE RÉALISATION :

Sur le lieu de travail (en intra-entreprise).

DOCUMENTS FOURNIS :

Attestation de formation, questionnaire de satisfaction, support de cours formation et documentations diverses.

MÉTHODES D’ÉVALUATION :

A chaud, à froid.

VALIDATION ET SANCTION :

Remise d’une attestation de formation.

SUIVI FORMATION :

Feuille émargement et attestation d’assiduité.

DURÉE

2 jours.

SMART & COM FORMATION 22 rue des Potières 56350 SAINT JEAN LA POTERIE

+33 9 63 66 39 43 / +33 6 76 89 97 19 / chantal.canovas@orange.fr

N° SIRET 39508641600058 – Code APE 8559A – DA 53560908256 – Référencé DATADOCK