Livret d’accueil Smart and Com

1- Présentation de SMART AND COM FORMATION

SMART AND COM FORMATION est enregistrée sous le N° SIRET 39508641600058 auprès du Préfet de la Région Bretagne.

SMART AND COM FORMATION est un organisme de formation dans le domaine des techniques de vente et du merchandising. SMART AND COM FORMATION peut être également sous-traitant pour animer des formations dans le domaine du management, de la communication et la gestion de conflits. Il a été fondé en 2014 par Chantal CANOVAS.

Les formations de SMART AND COM FORMATION se déroulent en présentiel dans les locaux de l’entreprise. Des formations à distance font également parties du catalogue de formation.

La formation à laquelle vous allez participer répond à une demande précise de votre entreprise.

La personnalisation s’est faite à la suite d’un échange qui a déterminé :

• Le thème à traiter,

• Le contexte et les enjeux,

• Les objectifs pédagogiques souhaités,

• Les méthodes pédagogiques privilégiées,

• La durée de la formation en tenant compte de votre environnement professionnel.

Tous ces éléments sont consignés dans le programme détaillé.

2 – Déroulement de la formation

Pendant la formation, des ajustements seront effectués pour assurer la bonne réalisation de la formation et vous serez régulièrement sollicité pour formuler vos éventuelles insatisfactions, difficultés ou contraintes à des fins d’ajustement.

Une feuille de présence signée par vous et SMART AND COM FORMATION par demi-journée de formation justifiera de la réalisation de la formation.

En fin de formation, il vous sera proposé de remplir un formulaire de satisfaction. La prise en compte de vos réponses permettra l’amélioration de la qualité des formations ultérieures.

Une attestation de suivi de formation vous sera remise à l’issue de la formation

3 – Méthodes pédagogiques

Toutes les formations sont construites en fonction des besoins exprimés par l’entreprise et par le stagiaire.

Les formations sont pratiques, concrètes, participatives et adaptées à votre contexte professionnel. Ainsi, il y aura :

• Des mises en situations, des exercices, des feed-back,
• Des apports théoriques,
• Des évaluations.

La formation prend systématiquement appui sur l’expérience du stagiaire afin que réflexions, échanges avec le formateur, acquisitions d’outils et mises en situation permettent une appropriation immédiate en fonction de la personnalité et du contexte particulier de son service.

4 – Règles de fonctionnement

Les formations représentent un moment de partage entre les apprenants et le formateur, dans le respect de chacun.

Il est donc essentiel :

• De respecter les horaires de formation
• En cas d’absence, de prévenir le formateur ou votre réfèrent dans l’entreprise,
• D’émarger la feuille de présence le matin et l’après –midi,
• D’oser demander des explications quand les choses ne deviennent plus très claires,
• De donner votre ressenti sur l’action de formation pour nous permettre de nous améliorer,
• De respecter les règles d’hygiène et de sécurité mentionnées dans le règlement intérieur.

5 – Organisation logistique

Les informations sur le déroulement de la formations seront précisées lors de la convocation que vous recevrez par mail.

SMART and COM FORMATION s’assure de :

• La conformité des locaux selon la réglementation prévue en termes d’accessibilité, d’hygiène et de sécurité
• La mise à disposition de matériels type paperboard, vidéo projecteur demandé lors de l’entretien préparation de la formation

Accessibilité : Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Afin d’adapter au mieux la formation, contactez-nous au préalable.

SMART and COM FORMATION est votre interlocuteur pendant la formation pour toute question relative à l’organisation de la formation.

6 – Fonctionnement

A. DÉMARCHE QUALITÉ

SMART and COM FORMATION propose des prestations de qualité grâce aux différentes étapes de l’ingénierie pédagogique et ce, afin d’apporter la formation qui vous conviendra.

Pour cela, différentes étapes sont mises en place :

En amont de la formation :

● Analyse des besoins par téléphone

● Fiche de renseignement et positionnement/Questionnaire d’entrée et programme

● Convocation avec livret d’accueil

Pendant la formation :

● Au démarrage, prise de contact et explication du mode de fonctionnement.

● Point régulier pour s’assurer de votre bonne compréhension des notions vues pendant la formation

● Alternance théorie et mises en situation pratique effectuées tout au long de la formation pour évaluer la bonne compréhension des notions présentées.

● Jeu de questions / réponses entre le stagiaire et le formateur.

En fin de formation :

● Évaluation des acquis

● Une fiche d’évaluation de fin de formation est remise afin de faire part des conditions et de la satisfaction quant à la prestation de formation.

Après la formation :

● Un suivi par téléphone pour valider la mise en application.

● Une évaluation à froid 3 mois après la formation est envoyée à l’entreprise.

B. MODALITES ET DELAI D’ACCÈS

L’accès à nos formations est initié suite à l’inscription qui est accessible via le site internet. Un contact téléphonique et un positionnement complètent et valident votre entrée en formation.

Les dates de formations sont programmées et visibles sur le site internet pour Photoshop. Pour les autres formations, les dates sont programmées en fonctions des disponibilités du formateur et des candidats. En moyenne, la formation s’organise sous 3 mois en moyenne maximum.

Si la formation nécessite des prérequis, nous nous assurons lors du positionnement que vous les remplissiez.

C. AU QUOTIDIEN :

Pendant toute la durée de la formation, les horaires sont habituellement de 9h à 17h30, environ, avec une pause le midi.

Pour le repas du midi : plusieurs modalités sont possibles selon le lieu où se déroule la formation. Cette modalité sera indiquée sur la convocation ou par téléphone.

7 – ENGAGEMENT

Notre engagement est de faire de votre formation un moment unique d’acquisition de compétences et de partage d’expérience en favorisant les échanges et la convivialité.

Il s’agit en général de formations courtes qui, là aussi, favorisent l’engagement.

En cas de difficultés (imprévus, cas de force majeure), avec votre accord et selon les circonstances, nous pouvons re-planifier la formation.

Nous nous tenons à vos côtés pour favoriser votre engagement. Nous avons défini pour cela plusieurs dispositifs :

– Concertation avec votre employeur pour définir le besoin et la planification de la formation,

– Envoi d’une convocation précisant les dates, horaires et les besoins matériels de la formation

– Valider les attentes des stagiaires en lien avec leur niveau sur le sujet de formation

– Vérifier l’adéquation entre le contenu de la formation (dont support) et leurs attentes.

En cas de difficultés :

Nous sommes votre interlocuteur et référent pour vous aider sur les aspects administratifs, pédagogioques et sur les aspects handicap. N’hésitez pas à nous solliciter au plus tôt afin de favoriser la réussite de votre formation.

Coordonnées : Chantal Canovas – référent pédagogique, administratif et handicap

8- Procédure de gestion des retards et absences

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9 – Démarche d’amélioration continue

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