SAVOIR FAIRE FACE AUX SITUATIONS TENDUES

PUBLIC :

Décideur et cadre supérieur qui participe à une équipe de direction. Directeur opérationnel, directeur de projet, directeur d’activités transverses qui a besoin de gagner en efficacité dans les situations tendues.

PRE-REQUIS :

Aucun pré requis.

OBJECTIFS :

  • Tout d’abord asseoir naturellement son autorité,
  • De plus traiter les désaccords avec diplomatie,
  • Trouver de nouveaux leviers pour s’affirmer sans fuir, ni agresser, ni manipuler,
  • Ainsi faire face aux comportements gênants des autres,
  • Par ailleurs gérer les tensions et sortir des conflits.

PROGRAMME ET CONTENU :

Développer un style relationnel efficace en situation de tension :

  • Anticiper les réactions de ses interlocuteurs,
  • Repérer ses points forts et ses comportements « à risque »,
  • Affronter efficacement les situations difficiles.

Détecter et gérer les comportements gênants :

  • Les personnes qui fuient et se soumettent : l’adhésion de façade,
  • Ceux qui attaquent ou exercent un chantage : comment désamorcer l’agressivité ?
  • Et ceux qui « sous-entendent » et manipulent : savoir éviter le piège de la « contre-manipulation ».

Développer un langage « assertif » pour s’affirmer et gérer les situations de tension :

  • Oser demander et savoir dire non,
  • Déjouer les tentatives de déstabilisation,
  • Gérer les sous-entendus,
  • Gérer les tensions.

Transformer les critiques justifiées en informations utiles :

  • Transformer les critiques en pistes de progrès,
  • Proposer et faire proposer des solutions,
  • Mettre en évidence les conséquences positives d’une décision ou d’un changement pour faire adhérer,
  • Exprimer de manière acceptable ce qui ne va pas,
  • Ne pas laisser de contentieux s’accumuler : régler efficacement les problèmes.

Gérer les situations conflictuelles :

  • Identifier les causes « objectives », « politiques » et « psychologiques » d’un conflit,
  • Éviter l’escalade en utilisant les modes de communication adaptés,
  • Oser montrer et exprimer ses sentiments,
  • Piloter la désescalade et sortir des conflits.

MOYENS PÉDAGOGIQUES :

Pédagogie active et participative. Apports théoriques et pratiques. Mises en situation et jeux pédagogiques, tests, Quizz, brainstorming, tests de personnalité et ateliers pratiques. Exposés théoriques sur PowerPoint.

CONDITION DE RÉALISATION :

Sur le lieu de travail (en intra-entreprise).

DOCUMENTS FOURNIS :

Attestation de formation, questionnaire de satisfaction, support de cours formation et documentations diverses.

MÉTHODES D’ÉVALUATION :

A chaud, à froid.

VALIDATION ET SANCTION :

Remise d’une attestation de formation.

SUIVI FORMATION :

Feuille émargement et attestation d’assiduité.

DURÉE

2 jours.

SMART & COM FORMATION 22 rue des Potières 56350 SAINT JEAN LA POTERIE

+33 9 63 66 39 43 / +33 6 76 89 97 19 / chantal.canovas@orange.fr

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