NOUVEAU CHEF DES VENTES : RÉUSSIR DANS VOTRE FONCTION

PUBLIC :

Commercial qui va être nommé chef de vente. Chef de vente en poste depuis quelques mois.

PRE-REQUIS :

Être récemment nommé chef des ventes dans un délai inférieur à 6 mois.

OBJECTIFS :

  • Prendre la mesure de ses nouvelles responsabilités de manager de force de vente,
  • Asseoir rapidement son autorité et son leadership,
  • Réussir ses premiers actes clés de management commercial : entretiens, réunions…,
  • Bâtir un plan de réussite pour les 6 prochains mois.

PROGRAMME ET CONTENU :

Prendre en main sa nouvelle fonction de chef des ventes :

  • Comprendre mes rôles, fonctions et missions de chef des ventes,
  • Concilier toutes les attentes : la Direction, mon équipe commerciale, les collègues et moi,
  • Se positionner pour éviter : copinage, complaisance, …

Principes et moments clés pour réussir sa prise de poste :

  • Les règles d’or pour asseoir sa légitimité de manager,
  • Les moments forts à saisir pour gagner la confiance,
  • Lever craintes et résistances, gérer le changement.

Identifier son profil de manager commercial :

  • Repérer ses points forts et ses points d’amélioration,
  • Identifier compétence et motivation de chaque commercial,
  • Adapter son style de management.

Réussir ses 1ers entretiens :

  • Instaurer un climat de confiance,
  • Points clés du guide d’entretien,
  • Manager d’anciens collègues – des vendeurs plus âgés que soi.

Évaluer et stimuler la performance de son équipe :

  • Construire son reporting commercial : activité, objectifs, résultats, indicateurs,
  • Animer sa communication (direction et commerciaux) avec le reporting et stimuler la motivation.

Affirmer son leadership dans les réunions commerciales :

  • Préparer sa première réunion,
  • Réussir son entrée,
  • Gérer les attitudes et comportements de ses commerciaux.

MOYENS PÉDAGOGIQUES :

Pédagogie active et participative. Apports théoriques et pratiques. Mises en situation et jeux pédagogiques, tests, Quizz, brainstorming et ateliers pratiques.

CONDITION DE RÉALISATION :

EN INTRA OU INTER ENTREPRISE.

DOCUMENTS FOURNIS :

Attestation de formation, questionnaire de satisfaction, support de cours formation et documentations diverses.

MÉTHODES D’ÉVALUATION :

A chaud, à froid.

VALIDATION ET SANCTION :

Remise d’une attestation de formation.

SUIVI FORMATION :

Feuille émargement et attestation d’assiduité.

DURÉE

3 jours.

SMART & COM FORMATION 22 rue des Potières 56350 SAINT JEAN LA POTERIE

+33 9 63 66 39 43 / +33 6 76 89 97 19 / chantal.canovas@orange.fr

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