DÉVELOPPER SA CLIENTÈLE PAR LES NOUVELLES TECHNOLOGIES EN RESTAURATION

PUBLIC :

Restaurateurs et aux brasseries.

PRE-REQUIS :

Aucun pré requis.

OBJECTIFS :

  • Comprendre et gérer les avis sur internet,
  • Connaître les points clés d’un bon site internet de restaurant,
  • Savoir gérer et optimiser une page Facebook professionnel,
  • Fidéliser sa clientèle : le marketing direct.

PROGRAMME ET CONTENU :

 

Un peu de théorie :

  • Histoire et évolution du web,
  • Le contexte et les tendances du web en 2013 pour la restauration,
  • Définitions des termes pratiques liés aux nouvelles technologies.

Le web et le restaurant :

  • Web 1.0 : les 4 règles d’or du site internet d’un restaurant,
  • Web 2.0 : avis et réseaux sociaux,
  • Comment augmenter son chiffre d’affaire grâce à Facebook ? 

Introduction à la gestion clients nouvelle génération :

  • Le client, patrimoine de l’entreprise,
  • Définition des termes et des pratiques liées à la gestion clients,
  • Le « CRM » qu’est-ce que c’est ?
  • Gains et bénéfices d’un CRM pour un restaurant.

Introduction au marketing direct :

  • Quelques chiffres sur le marketing direct,
  • Prérequis à l’utilisation d’un outil informatique de gestion clients,
  • Les fonctionnalités et l’utilisation d’un cahier de réservation électronique,
  • La gestion d’une base de données clients et de sa segmentation,
  • Comment mettre en place une campagne de communication (emails, sms) ?
  • Exemple d’une stratégie marketing pour un restaurant (de la planification à la réalisation).

Réglementation autour du fichier client :

  • Qu’est-ce que la CNIL ?
  • Les règles à suivre pour la collecte de données,
  • Comment bien gérer la désinscription à mes communications,
  • Bien faire sa déclaration.

 

MOYENS PÉDAGOGIQUES :

Pédagogie active et participative. Apports théoriques et pratiques. Mises en situation et jeux pédagogiques, tests, Quizz, brainstorming et ateliers pratiques.

CONDITION DE RÉALISATION :

Sur le lieu de travail (en intra-entreprise).

DOCUMENTS FOURNIS :

Attestation de formation, questionnaire de satisfaction, support de cours formation et documentations diverses.

MÉTHODES D’ÉVALUATION :

A chaud, à froid.

VALIDATION ET SANCTION :

Remise d’une attestation de formation.

SUIVI FORMATION :

Feuille émargement et attestation d’assiduité.

DURÉE

1 jour.

SMART & COM FORMATION 22 rue des Potières 56350 SAINT JEAN LA POTERIE

+33 9 63 66 39 43 / +33 6 76 89 97 19 / chantal.canovas@orange.fr

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