PILOTER UNE AFFAIRE ET SES OBLIGATIONS CONTRACTUELLES

PUBLIC :

Chef de projet jouant un rôle actif dans la commercialisation des affaires. Nouveau manager d’affaires. Personne prenant la responsabilité d’affaires à court terme. Personne déjà en responsabilité d’affaires.

PRE-REQUIS :

Piloter des affaires ou avoir travaillé au sein d’affaires sous la direction d’un responsable d’affaires.

OBJECTIFS :

  • Contribuer à faire émerger des projets et les faire transformer en consultations,
  • Négocier des affaires de façon rentable,
  • Maîtriser les aspects juridiques inhérents aux affaires vendues,
  • Manager une équipe projet au quotidien,
  • Piloter le déroulement et la réussite de l’affaire.

PROGRAMME ET CONTENU :

Prendre en main et organiser l’affaire :

  • Identifier les principes généraux d’une affaire, repérer les risques,
  • Décomposer et planifier l’affaire : l’organigramme des tâches,
  • Élaborer le budget pour piloter coûts et rentabilité.

Conduire et maîtriser l’affaire jusqu’à sa clôture :

  • Mesurer l’avancement de l’affaire et évaluer au quotidien les délais,
  • Mettre en place les tableaux de bord appropriés,
  • Évaluer en permanence coûts, trésorerie et marge,
  • Clore efficacement l’affaire.

Repérer les clauses essentielles du contrat commercial :

  • Quels sont tous les moyens de passer un contrat,
  • Comprendre la structure du contrat commercial,
  • Identifier les clauses essentielles,
  • Analyser un contrat : zones à risque et solutions.

Intégrer les spécificités liées à la sous-traitance :

  • Savoir distinguer sous-traitance et co-traitance,
  • Anticiper les risques contractuels associés.

Anticiper les conséquences d’une inexécution :

  • Évaluer les conséquences d’une inexécution du contrat,
  • Précautions au démarrage et recours possibles en cours de contrat.

Cas spécifiques :

  • Maîtriser les notions incontournables du droit de la concurrence,
  • Droit international : repérer les différences versus le droit français.

MOYENS PÉDAGOGIQUES :

Pédagogie active et participative. Apports théoriques et pratiques. Mises en situation et jeux pédagogiques, tests, Quizz, brainstorming et ateliers pratiques.

CONDITION DE RÉALISATION :

EN INTRA OU INTER ENTREPRISE.

DOCUMENTS FOURNIS :

Attestation de formation, questionnaire de satisfaction, support de cours formation et documentations diverses.

MÉTHODES D’ÉVALUATION :

A chaud, à froid.

VALIDATION ET SANCTION :

Remise d’une attestation de formation.

SUIVI FORMATION :

Feuille émargement et attestation d’assiduité.

DURÉE

2 jours.

SMART & COM FORMATION 22 rue des Potières 56350 SAINT JEAN LA POTERIE

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