REUSSIR DANS SA FONCTION D'ENCADREMENT

OBJECTIFS :

  • Mieux se positionner et s’affirmer en tant que manager de proximité,
  • Développer ses compétences managériales,
  • Gérer efficacement toutes les situations de management.

PUBLIC :

Toute personne animant ou devant manager une équipe « terrain » et qui débute une formation en management.

PRE-REQUIS :

Culture du management.

PROGRAMME ET CONTENU :

1 – Être manager de proximité :

  • Nouveaux défis de la fonction et nouvelles attentes des collaborateurs,
  • Compétences techniques vs compétences managériales,
  • L’évolution des rôles et des fonctions des managers de proximité.

2 – Adapter son style de management :

  • Décoder les comportements de ses collaborateurs,
  • En déduire les motivations individuelles,
  • Identifier les actions à mener.

Diagnostic : décryptage de comportements – identification des axes de motivation 

3 – Gérer la performance individuelle :

  • Clarifier les responsabilités,
  • Fixer des objectifs SMART,
  • Évaluer les résultats,
  • Décider des plans d’actions et de développement.

Exercice pratique : entraînement à la fixation d’objectifs pertinents

4 – Accroître l’efficacité de ses pratiques quotidiennes :

  • Déléguer : quoi, à qui, comment,
  • Communiquer : messages, directives, feedback,
  • Animer des réunions : types de réunions, rôles de l’animateur, difficultés de participation,
  • Gérer les situations critiques : discipline, sécurité, conflits…

Jeux de rôle : animation sur des thèmes génériques 

DURÉE

2 jours.

CONDITION DE RÉALISATION :

Sur le lieu de travail (en intra-entreprise).

DOCUMENTS FOURNIS :

Attestation de formation, questionnaire de satisfaction, support de cours formation et documentations diverses.

MOYENS PÉDAGOGIQUES :

Support de formation, mise en situation.

MÉTHODES D’ÉVALUATION :

Mini-cas et QCM.

VALIDATION ET SANCTION :

Attestation de fin de formation article L. 6353-1 du code du travail.

SUIVI FORMATION :

Feuille émargement, fiche d’évaluation de formation.

SMART & COM FORMATION 22 rue des Potières 56350 SAINT JEAN LA POTERIE

+33 9 63 66 39 43 / +33 6 76 89 97 19 / chantal.canovas@orange.fr

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