CPF LE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION.

LE CPF : UN CAPITAL FORMATION À GÉRER PERSONNELLEMENT.

https://www.comment-utiliser-son-cpf.fr

(source emploi.gouv.fr)

Par conséquent, un droit universel d’évolution professionnelle attaché à la personne tout au long de la vie active jusqu’à la retraite.

Le compte personnel de formation est une nouvelle modalité d’accès à la formation créée par la loi relative à la formation professionnelle; à l’emploi et à la démocratie sociale. Important, il a pour ambition d’accroître le niveau de qualification de chacun et de sécuriser le parcours professionnel. De même, sa mise en place est prévue dès le 1er janvier 2015.

QUI A ACCÈS AU CPF ?

Le CPF est un dispositif accessible à toutes les personnes actives :

  • salariés du public et du privé
  • demandeurs d’emploi inscrits au Pôle Emploi
  • jeunes de 16 ans et plus sortis du système scolaire et en recherche d’emploi
QUEL EST SON FONCTIONNEMENT ?

En outre, le compte permet de capitaliser des heures de formation à raison de 24 heures par an jusqu’à 120 heures; puis de 12 heures jusqu’à la limite de 150 heures au total, pour un CDI à temps plein. En plus, pour un temps partiel, les heures sont calculées à due proportion du temps de travail effectué.

COMMENT L’UTILISER ?

C’est le bénéficiaire du CPF qui prend l’initiative de mobiliser le dispositif pour son projet de formation. D’autre part, il n’ a pas besoin de l’accord de son employeur sauf si la formation a lieu pendant le temps de travail.

Les formations éligibles au CPF sont soit :
  • Formations d’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences ;
  • Accompagnements à la validation des acquis de l’expérience.
  • Des formations qualifiantes, déterminées par les conseils régionaux, les partenaires sociaux et les branches professionnelles dont les listes nationales et régionales sont établies à partir des formations devant conduire à :

Premièrement, une certification inscrite au répertoire national de la certification professionnelle (RNCP).

Deuxièmement, un certificat de qualification professionnelle (CQP) de branche ou interbranche.

Troisièmement, une certification correspondant à des compétences transversales exercées en situation professionnelle inscrites à l’inventaire par la commission nationale de la certification professionnelle.