PUBLIC :
Tout manager, hiérarchique ou transversal, chef de projet qui souhaite faire face aux conflits et maintenir sa légitimité managériale.
PRE-REQUIS :
Il est souhaitable d’avoir suivi une formation sur les fondamentaux du management.
OBJECTIFS :
- Sensibiliser les acteurs aux processus et aux outils de gestion des conflits,
- Initier la construction de savoir-faire pratiques portant sur l’analyse des situations, la maîtrise des outils et l’organisation,
- Développer un savoir-être relationnel dans un contexte déstabilisant et anxiogène.
PROGRAMME ET CONTENU :
Risques et crises :
- Concepts et dynamiques de conflits,
- Analyse et diagnostic des situations de conflits,
- Dimension humaine de crises.
Les conflits :
- Spécificités et exemples,
- Créer les instruments de dialogue efficaces entre différents acteurs,
- Renforcer les capacités de décèlement précoce, de résistance et de résilience aux agressions verbales et physiques.
La communication en situation de conflits :
- Enjeux, stratégies,
- Favoriser les échanges d’expériences et les prises de décision.
Exercices de mises en situations adaptées au contexte et débriefing.
MOYENS PÉDAGOGIQUES :
Pédagogie active et participative. Apports théoriques et pratiques. Mises en situation et jeux pédagogiques, tests, Quizz, brainstorming et ateliers pratiques.
CONDITION DE RÉALISATION :
Sur le lieu de travail (en intra-entreprise).
DOCUMENTS FOURNIS :
Attestation de formation, questionnaire de satisfaction, support de cours formation et documentations diverses.
MÉTHODES D’ÉVALUATION :
A chaud, à froid.
VALIDATION ET SANCTION :
Remise d’une attestation de formation.
SUIVI FORMATION :
Feuille émargement et attestation d’assiduité.
DURÉE
2 jours.