SENSIBILISATION AUX RISQUES DE CONFLITS ET À LA GESTION DE CRISE

PUBLIC :

Tout manager, hiérarchique ou transversal, chef de projet qui souhaite faire face aux conflits et maintenir sa légitimité managériale.

PRE-REQUIS :

Il est souhaitable d’avoir suivi une formation sur les fondamentaux du management.

OBJECTIFS :

  • Sensibiliser les acteurs aux processus et aux outils de gestion des conflits,
  • Initier la construction de savoir-faire pratiques portant sur l’analyse des situations, la maîtrise des outils et l’organisation,
  • Développer un savoir-être relationnel dans un contexte déstabilisant et anxiogène.

PROGRAMME ET CONTENU :

 

Risques et crises :

  • Concepts et dynamiques de conflits,
  • Analyse et diagnostic des situations de conflits,
  • Dimension humaine de crises.

 

Les conflits :

  • Spécificités et exemples,
  • Créer les instruments de dialogue efficaces entre différents acteurs,
  • Renforcer les capacités de décèlement précoce, de résistance et de résilience aux agressions verbales et physiques.

 

La communication en situation de conflits :

  • Enjeux, stratégies,
  • Favoriser les échanges d’expériences et les prises de décision.

 

Exercices de mises en situations adaptées au contexte et débriefing.

 

MOYENS PÉDAGOGIQUES :

Pédagogie active et participative. Apports théoriques et pratiques. Mises en situation et jeux pédagogiques, tests, Quizz, brainstorming et ateliers pratiques.

CONDITION DE RÉALISATION :

Sur le lieu de travail (en intra-entreprise).

DOCUMENTS FOURNIS :

Attestation de formation, questionnaire de satisfaction, support de cours formation et documentations diverses.

MÉTHODES D’ÉVALUATION :

A chaud, à froid.

VALIDATION ET SANCTION :

Remise d’une attestation de formation.

SUIVI FORMATION :

Feuille émargement et attestation d’assiduité.

DURÉE

2 jours.

SMART & COM FORMATION 22 rue des Potières 56350 SAINT JEAN LA POTERIE

+33 9 63 66 39 43 / +33 6 76 89 97 19 / chantal.canovas@orange.fr

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