PUBLIC :
Chef de projet jouant un rôle actif dans la commercialisation des affaires. Nouveau manager d’affaires. Personne prenant la responsabilité d’affaires à court terme. Personne déjà en responsabilité d’affaires.
PRE-REQUIS :
Piloter des affaires ou avoir travaillé au sein d’affaires sous la direction d’un responsable d’affaires.
OBJECTIFS :
- Contribuer à faire émerger des projets et les faire transformer en consultations,
- Négocier des affaires de façon rentable,
- Maîtriser les aspects juridiques inhérents aux affaires vendues,
- Manager une équipe projet au quotidien,
- Piloter le déroulement et la réussite de l’affaire.
PROGRAMME ET CONTENU :
Prendre en main et organiser l’affaire :
- Identifier les principes généraux d’une affaire, repérer les risques,
- Décomposer et planifier l’affaire : l’organigramme des tâches,
- Élaborer le budget pour piloter coûts et rentabilité.
Conduire et maîtriser l’affaire jusqu’à sa clôture :
- Mesurer l’avancement de l’affaire et évaluer au quotidien les délais,
- Mettre en place les tableaux de bord appropriés,
- Évaluer en permanence coûts, trésorerie et marge,
- Clore efficacement l’affaire.
Repérer les clauses essentielles du contrat commercial :
- Quels sont tous les moyens de passer un contrat,
- Comprendre la structure du contrat commercial,
- Identifier les clauses essentielles,
- Analyser un contrat : zones à risque et solutions.
Intégrer les spécificités liées à la sous-traitance :
- Savoir distinguer sous-traitance et co-traitance,
- Anticiper les risques contractuels associés.
Anticiper les conséquences d’une inexécution :
- Évaluer les conséquences d’une inexécution du contrat,
- Précautions au démarrage et recours possibles en cours de contrat.
Cas spécifiques :
- Maîtriser les notions incontournables du droit de la concurrence,
- Droit international : repérer les différences versus le droit français.
MOYENS PÉDAGOGIQUES :
Pédagogie active et participative. Apports théoriques et pratiques. Mises en situation et jeux pédagogiques, tests, Quizz, brainstorming et ateliers pratiques.
CONDITION DE RÉALISATION :
EN INTRA OU INTER ENTREPRISE.
DOCUMENTS FOURNIS :
Attestation de formation, questionnaire de satisfaction, support de cours formation et documentations diverses.
MÉTHODES D’ÉVALUATION :
A chaud, à froid.
VALIDATION ET SANCTION :
Remise d’une attestation de formation.
SUIVI FORMATION :
Feuille émargement et attestation d’assiduité.
DURÉE
2 jours.