PUBLIC :
Manager de proximité, agent de maîtrise ou technicien, collaborateur, secrétaire et assistante qui souhaite développer son intelligence émotionnelle pour gagner en efficacité dans son travail.
PRE-REQUIS :
Volonté de s’impliquer personnellement et émotionnellement dans cette formation pour en tirer les meilleurs bénéfices.
OBJECTIFS :
- Tenir compte des émotions dans les relations professionnelles,
- Développer son ouverture émotionnelle,
- Appliquer un programme personnalisé pour gérer ses émotions.
PROGRAMME ET CONTENU :
Mieux se connaître par rapport aux émotions :
- Comprendre les compétences de l’intelligence émotionnelle,
- Mesurer son quotient émotionnel avec un auto-diagnostic,
- Repérer les risques et les effets d’une gestion inefficace des émotions,
- Auto-diagnostic « quotient émotionnel ».
Comprendre le fonctionnement des émotions :
- Les différentes émotions : primaires, secondaires et arrière-plan,
- Les mécanismes émotionnels principaux : du déclencheur aux comportements d’adaptation,
- L’impact des émotions sur la perception, le comportement et les relations.
Développer sa conscience émotionnelle :
- Sentir, explorer ses émotions,
- Identifier les dysfonctionnements émotionnels appris et les émotions plus appropriées,
- L’impact des émotions non gérées,
- Ateliers d’écoute de soi, visualisations guidées et vidéos.
Gérer ses émotions :
- Exprimer et partager son ressenti émotionnel,
- Dépasser ses peurs irrationnelles,
- Gérer ses émotions dans les relations tendues,
- Gérer ses émotions d’arrière-plan,
- Mises en situation et réflexions sur soi.
MOYENS PÉDAGOGIQUES :
Pédagogie active et participative. Apports théoriques et pratiques. Mises en situation et jeux pédagogiques, tests, Quizz, brainstorming, tests de personnalité et ateliers pratiques. Exposés théoriques sur PowerPoint.
CONDITION DE RÉALISATION :
Sur le lieu de travail (en intra-entreprise).
DOCUMENTS FOURNIS :
Attestation de formation, questionnaire de satisfaction, support de cours formation et documentations diverses.
MÉTHODES D’ÉVALUATION :
A chaud, à froid.
VALIDATION ET SANCTION :
Remise d’une attestation de formation.
SUIVI FORMATION :
Feuille émargement et attestation d’assiduité.
DURÉE
3 jours.