GÉRER ET UTILISER SES ÉMOTIONS POUR ÊTRE PLUS EFFICACE

PUBLIC :

Manager de proximité, agent de maîtrise ou technicien, collaborateur, secrétaire et assistante qui souhaite développer son intelligence émotionnelle pour gagner en efficacité dans son travail.

PRE-REQUIS :

Volonté de s’impliquer personnellement et émotionnellement dans cette formation pour en tirer les meilleurs bénéfices.

OBJECTIFS :

  • Tenir compte des émotions dans les relations professionnelles,
  • Développer son ouverture émotionnelle,
  • Appliquer un programme personnalisé pour gérer ses émotions.

PROGRAMME ET CONTENU :

Mieux se connaître par rapport aux émotions :

  • Comprendre les compétences de l’intelligence émotionnelle,
  • Mesurer son quotient émotionnel avec un auto-diagnostic,
  • Repérer les risques et les effets d’une gestion inefficace des émotions,
  • Auto-diagnostic « quotient émotionnel ».

Comprendre le fonctionnement des émotions :

  • Les différentes émotions : primaires, secondaires et arrière-plan,
  • Les mécanismes émotionnels principaux : du déclencheur aux comportements d’adaptation,
  • L’impact des émotions sur la perception, le comportement et les relations.

Développer sa conscience émotionnelle :

  • Sentir, explorer ses émotions,
  • Identifier les dysfonctionnements émotionnels appris et les émotions plus appropriées,
  • L’impact des émotions non gérées,
  • Ateliers d’écoute de soi, visualisations guidées et vidéos.

Gérer ses émotions :

  • Exprimer et partager son ressenti émotionnel,
  • Dépasser ses peurs irrationnelles,
  • Gérer ses émotions dans les relations tendues,
  • Gérer ses émotions d’arrière-plan,
  • Mises en situation et réflexions sur soi.

MOYENS PÉDAGOGIQUES :

Pédagogie active et participative. Apports théoriques et pratiques. Mises en situation et jeux pédagogiques, tests, Quizz, brainstorming, tests de personnalité et ateliers pratiques. Exposés théoriques sur PowerPoint.

CONDITION DE RÉALISATION :

Sur le lieu de travail (en intra-entreprise).

DOCUMENTS FOURNIS :

Attestation de formation, questionnaire de satisfaction, support de cours formation et documentations diverses.

MÉTHODES D’ÉVALUATION :

A chaud, à froid.

VALIDATION ET SANCTION :

Remise d’une attestation de formation.

SUIVI FORMATION :

Feuille émargement et attestation d’assiduité.

DURÉE

3 jours.

SMART & COM FORMATION 22 rue des Potières 56350 SAINT JEAN LA POTERIE

+33 9 63 66 39 43 / +33 6 76 89 97 19 / chantal.canovas@orange.fr

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