PUBLIC :
Décideur et cadre supérieur qui participe à une équipe de direction. Directeur opérationnel, directeur de projet, directeur d’activités transverses qui a besoin de gagner en efficacité dans les situations tendues.
PRE-REQUIS :
Aucun pré requis.
OBJECTIFS :
- Tout d’abord asseoir naturellement son autorité,
- De plus traiter les désaccords avec diplomatie,
- Trouver de nouveaux leviers pour s’affirmer sans fuir, ni agresser, ni manipuler,
- Ainsi faire face aux comportements gênants des autres,
- Par ailleurs gérer les tensions et sortir des conflits.
PROGRAMME ET CONTENU :
Développer un style relationnel efficace en situation de tension :
- Anticiper les réactions de ses interlocuteurs,
- Repérer ses points forts et ses comportements « à risque »,
- Affronter efficacement les situations difficiles.
Détecter et gérer les comportements gênants :
- Les personnes qui fuient et se soumettent : l’adhésion de façade,
- Ceux qui attaquent ou exercent un chantage : comment désamorcer l’agressivité ?
- Et ceux qui « sous-entendent » et manipulent : savoir éviter le piège de la « contre-manipulation ».
Développer un langage « assertif » pour s’affirmer et gérer les situations de tension :
- Oser demander et savoir dire non,
- Déjouer les tentatives de déstabilisation,
- Gérer les sous-entendus,
- Gérer les tensions.
Transformer les critiques justifiées en informations utiles :
- Transformer les critiques en pistes de progrès,
- Proposer et faire proposer des solutions,
- Mettre en évidence les conséquences positives d’une décision ou d’un changement pour faire adhérer,
- Exprimer de manière acceptable ce qui ne va pas,
- Ne pas laisser de contentieux s’accumuler : régler efficacement les problèmes.
Gérer les situations conflictuelles :
- Identifier les causes « objectives », « politiques » et « psychologiques » d’un conflit,
- Éviter l’escalade en utilisant les modes de communication adaptés,
- Oser montrer et exprimer ses sentiments,
- Piloter la désescalade et sortir des conflits.
MOYENS PÉDAGOGIQUES :
Pédagogie active et participative. Apports théoriques et pratiques. Mises en situation et jeux pédagogiques, tests, Quizz, brainstorming, tests de personnalité et ateliers pratiques. Exposés théoriques sur PowerPoint.
CONDITION DE RÉALISATION :
Sur le lieu de travail (en intra-entreprise).
DOCUMENTS FOURNIS :
Attestation de formation, questionnaire de satisfaction, support de cours formation et documentations diverses.
MÉTHODES D’ÉVALUATION :
A chaud, à froid.
VALIDATION ET SANCTION :
Remise d’une attestation de formation.
SUIVI FORMATION :
Feuille émargement et attestation d’assiduité.
DURÉE
2 jours.