MISSIONS ET RECRUTEMENT DU RRH ET LA GESTION DES COMPÉTENCES

PUBLIC :

DRH, RRH prenant leurs fonctions. Cadre ou manager opérationnel nommés responsables des Ressources Humaines. Responsable formation, recrutement, rémunération, mobilité, administration du personnel… souhaitant élargir leur périmètre d’action ou évoluer vers cette fonction.

PRE-REQUIS :

Aucun pré requis.

OBJECTIFS :

  • AcquĂ©rir une vision globale de la fonction RH pour prendre en charge Ă  la fois les aspects stratĂ©giques et opĂ©rationnels de la fonction,
  • DĂ©velopper les savoir-faire mĂ©tier et relationnels requis sur l’ensemble des processus RH,
  • MaĂ®triser les fondamentaux en matière de droit du travail et relations sociales,
  • Renforcer la crĂ©dibilitĂ© de la fonction RH et devenir vĂ©ritable business Partner dans l’entreprise.

PROGRAMME ET CONTENU :

AcquĂ©rir une vision globale de la fonction RH et de ses enjeux :

  • RepĂ©rer les Ă©volutions et enjeux de la Fonction RH,
  • Diagnostiquer les pratiques RH de son entreprise,
  • Identifier les missions, rĂ´les et compĂ©tences du DRH et RRH,
  • Bâtir des tableaux de bord RH.

Recruter les collaborateurs :

  • Diagnostiquer son processus de recrutement,
  • Bien dĂ©finir le poste et le profil,
  • Élargir le sourcing en intĂ©grant les canaux et outils 2.0,
  • Perfectionner la prĂ©sĂ©lection,
  • Structurer ses entretiens de recrutement,
  • MaĂ®triser les techniques de questionnement et d’écoute,
  • Bâtir un processus d’intĂ©gration.

Bâtir une GPEC :

  • Se doter d’un schĂ©ma global permettant de situer les enjeux et Ă©tapes de la GPEC,
  • ConnaĂ®tre les obligations lĂ©gales et points clĂ©s d’un accord,
  • Élaborer une carte des mĂ©tiers,
  • Construire un rĂ©fĂ©rentiel de compĂ©tences,
  • Identifier les mĂ©tiers sensibles et stratĂ©giques,
  • Identifier les Ă©carts qualitatifs et quantitatifs (pyramide des âges, projections d’effectifs, etc.),
  • Élaborer un plan d’actions RH.

MOYENS PÉDAGOGIQUES :

PĂ©dagogie active et participative. Apports thĂ©oriques et pratiques. Mises en situation et jeux pĂ©dagogiques, tests, Quizz, brainstorming et ateliers pratiques. Ateliers pratiques : simulations d’entretiens pour s’entraĂ®ner activement.

CONDITION DE RÉALISATION :

EN INTRA OU INTER ENTREPRISE.

DOCUMENTS FOURNIS :

Attestation de formation, questionnaire de satisfaction, support de cours formation et documentations diverses.

MÉTHODES D’ÉVALUATION :

A chaud, Ă  froid.

VALIDATION ET SANCTION :

Remise d’une attestation de formation.

SUIVI FORMATION :

Feuille émargement et attestation d’assiduité.

DURÉE

3 jours.

SMART & COM FORMATION 22 rue des Potières 56350 SAINT JEAN LA POTERIE

+33 9 63 66 39 43 / +33 6 76 89 97 19 / chantal.canovas@orange.fr

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