PUBLIC :
Chef d’entreprise, artisan, conjoint ou salarié.
PRE-REQUIS :
Aucun pré requis.
OBJECTIFS :
- Permettre à l’artisan et au salarié, grâce au livret d’accueil, d’établir dès le début de la collaboration, les savoirs, repères et règles de vie communs dans l’entreprise,
- Cela concerne non seulement l’accompagnement des salariés embauchés en CDI mais également celui des salariés tels que les étudiants ou les saisonniers.
PROGRAMME ET CONTENU :
Identification par chaque participant des points forts de son entreprise et des points à améliorer dans l’organisation actuelle et le discours de vente.
Point sur l’environnement de travail, notamment le rôle du règlement intérieur en entreprise et de la convention collective.
Indication des règles à appliquer concernant la tenue vestimentaire, l’attitude générale, l’hygiène…
Règles de présentation en magasin.
Jeux de rôle / mises en situation de vente :
- Accueil téléphonique,
- Accueil physique magasin,
- Prise de commande : comment procéder pour être efficace ?
- Argumentaire de vente : termes à utiliser (et à bannir),
- Connaissance du produit à vendre (via les interactions avec les équipes de production),
- Comment générer de la vente additionnelle ? (Le conseil),
- Réflexes au quotidien,
- Respect de la réglementation en vigueur : la connaître, la mettre en place, la maintenir.
MOYENS PÉDAGOGIQUES :
Pédagogie active et participative. Apports théoriques et pratiques. Mises en situation et jeux pédagogiques, tests, Quizz, brainstorming et ateliers pratiques.
CONDITION DE RÉALISATION :
Sur le lieu de travail (en intra-entreprise).
DOCUMENTS FOURNIS :
Attestation de formation, questionnaire de satisfaction, support de cours formation et documentations diverses.
MÉTHODES D’ÉVALUATION :
A chaud, à froid.
VALIDATION ET SANCTION :
Remise d’une attestation de formation.
SUIVI FORMATION :
Feuille émargement et attestation d’assiduité.
DURÉE
3 jours.