PUBLIC :
Managers, responsables, chefs d’équipes, salariés confrontés à des conflits prévisibles, latents, déclarés ou à des situations relationnelles tendues.
PRE-REQUIS :
Aucun pré requis.
OBJECTIFS :
- Identifier la source des conflits,
- Acquérir les comportements adaptés,
- Choisir une stratégie d’intervention positive,
- Savoir mettre en place une négociation,
- Créer un climat favorable à la coopération.
PROGRAMME ET CONTENU :
Repérer les conflits et identifier leurs sources :
- Différencier les désaccords portant sur l’organisation, sur des conflits relationnels,
- Mesurer l’importance des désaccords non traités et des non-dits.
Analyser un conflit et en comprendre les conséquences :
- Identifier les jeux psychologiques,
- Connaître les différents types de personnalités et les comportements manipulateurs,
- Repérer les attitudes qui renforcent le conflit.
Établir les bases d’une communication positive au sein de l’équipe :
- Développer des canaux de communication positive,
- Pratiquer l’écoute active,
- Savoir répondre à un reproche sans agressivité,
- Savoir s’exprimer de façon calme, distante et pondérée face à l’agression.
S’approprier les outils de résolutions des conflits :
- Adopter une démarche de résolution des problèmes,
- Choisir le mode d’intervention et la stratégie adaptés,
- Apprendre à négocier GAGNANT-GAGNANT.
MOYENS PÉDAGOGIQUES :
Pédagogie active et participative. Apports théoriques et pratiques. Mises en situation et jeux pédagogiques, tests, Quizz, brainstorming et ateliers pratiques.
CONDITION DE RÉALISATION :
Sur le lieu de travail (en intra-entreprise).
DOCUMENTS FOURNIS :
Attestation de formation, questionnaire de satisfaction, support de cours formation et documentations diverses.
MÉTHODES D’ÉVALUATION :
A chaud, à froid.
VALIDATION ET SANCTION :
Remise d’une attestation de formation.
SUIVI FORMATION :
Feuille émargement et attestation d’assiduité.
DURÉE
2 jours.