GÉRER DES TENSIONS RELATIONNELLES

PUBLIC :

Managers, responsables, chefs d’équipes, salariés confrontés à des conflits prévisibles, latents, déclarés ou à des situations relationnelles tendues.

PRE-REQUIS :

Aucun pré requis.

OBJECTIFS :

  • Identifier la source des conflits,
  • Acquérir les comportements adaptés,
  • Choisir une stratégie d’intervention positive,
  • Savoir mettre en place une négociation,
  • Créer un climat favorable à la coopération.

PROGRAMME ET CONTENU :

Repérer les conflits et identifier leurs sources :

  • Différencier les désaccords portant sur l’organisation, sur des conflits relationnels,
  • Mesurer l’importance des désaccords non traités et des non-dits.

Analyser un conflit et en comprendre les conséquences :

  • Identifier les jeux psychologiques,
  • Connaître les différents types de personnalités et les comportements manipulateurs,
  • Repérer les attitudes qui renforcent le conflit.

Établir les bases d’une communication positive au sein de l’équipe :

  • Développer des canaux de communication positive,
  • Pratiquer l’écoute active,
  • Savoir répondre à un reproche sans agressivité,
  • Savoir s’exprimer de façon calme, distante et pondérée face à l’agression.

S’approprier les outils de résolutions des conflits :

  • Adopter une démarche de résolution des problèmes,
  • Choisir le mode d’intervention et la stratégie adaptés,
  • Apprendre à négocier GAGNANT-GAGNANT.

MOYENS PÉDAGOGIQUES :

Pédagogie active et participative. Apports théoriques et pratiques. Mises en situation et jeux pédagogiques, tests, Quizz, brainstorming et ateliers pratiques.

CONDITION DE RÉALISATION :

Sur le lieu de travail (en intra-entreprise).

DOCUMENTS FOURNIS :

Attestation de formation, questionnaire de satisfaction, support de cours formation et documentations diverses.

MÉTHODES D’ÉVALUATION :

A chaud, à froid.

VALIDATION ET SANCTION :

Remise d’une attestation de formation.

SUIVI FORMATION :

Feuille émargement et attestation d’assiduité.

DURÉE

2 jours.

SMART & COM FORMATION 22 rue des Potières 56350 SAINT JEAN LA POTERIE

+33 9 63 66 39 43 / +33 6 76 89 97 19 / chantal.canovas@orange.fr

N° SIRET 39508641600058 – Code APE 8559A – DA 53560908256 –