PUBLIC :
Salarié confrontés à des conflits prévisibles, latents, déclarés ou à des situations tendues.
PRE-REQUIS :
Aucun pré requis.
OBJECTIFS :
- Identifier la source des conflits,
- Acquérir des comportements adaptés,
- Choisir une stratégie d’intervention positive,
- Savoir mettre en place une négociation,
- Créer un climat favorable à la coopération.
PROGRAMME ET CONTENU :
Identifier, repérer les conflits et identifier leurs sources :
- Analyser un conflit et comprendre les conséquences,
- Établir les bases d’une communication positive,
S’approprier les outils de résolutions des conflits :
- Spécificités et exemples,
- Créer les instruments de dialogue efficaces entre différents acteurs,
- Renforcer les capacités de décèlement précoce, de résistance et de résilience aux agressions verbales et physiques.
La communication en situation de conflits :
- Enjeux, stratégies,
- Favoriser les échanges d’expériences et les prises de décision.
MOYENS PÉDAGOGIQUES :
Pédagogie active et participative. Apports théoriques et pratiques. Mises en situation et jeux pédagogiques, tests, Quizz, brainstorming et ateliers pratiques.
CONDITION DE RÉALISATION :
Sur le lieu de travail (en intra-entreprise).
DOCUMENTS FOURNIS :
Attestation de formation, questionnaire de satisfaction, support de cours formation et documentations diverses.
MÉTHODES D’ÉVALUATION :
A chaud, à froid.
VALIDATION ET SANCTION :
Remise d’une attestation de formation.
SUIVI FORMATION :
Feuille émargement et attestation d’assiduité.
DURÉE
2 jours.