GÉRER DES CONFLITS DIFFICILES ET DANGEREUX

PUBLIC :

Personnel de tous secteurs d’activités.

PRE-REQUIS :

Aucun pré requis.

OBJECTIFS :

  • Adapter la réponse à l’agression, savoir gérer les conflits,
  • Gérer les situations conflictuelles d’intensité variable,
  • Analyser une situation,
  • Apprécier le niveau de risque tant pour le personnel que pour le public,
  • Adapter l’intervention d’un point de vue tactique et technique.

PROGRAMME ET CONTENU :

 

Maîtrise du cadre juridique :

  • Motifs légitimes de refus d’accès ou d’expulsion,
  • Classification des infractions et des juridictions,
  • Flagrance et droits d’appréhension,
  • Légitime défense,
  • Vidéo-surveillance et procédure d’intervention graduée.

Gestion verbale du conflit :

  • Psychologie de l’interlocuteur,
  • Gestions du stress personnel,
  • Techniques de négociation.

Positionnement :

  • Gestion de l’espace,
  • Attitude,
  • Positionnement individuel et collectif.

 

MOYENS PÉDAGOGIQUES :

Pédagogie active et participative. Apports théoriques et pratiques. Mises en situation et jeux pédagogiques, tests, Quizz, brainstorming et ateliers pratiques. jeux de rôles immersifs abordant des problématiques variées, du simple litige à une agression caractérisée…

CONDITION DE RÉALISATION :

Sur le lieu de travail (en intra-entreprise).

DOCUMENTS FOURNIS :

Attestation de formation, questionnaire de satisfaction, support de cours formation et documentations diverses.

MÉTHODES D’ÉVALUATION :

A chaud, à froid.

VALIDATION ET SANCTION :

Remise d’une attestation de formation.

SUIVI FORMATION :

Feuille émargement et attestation d’assiduité.

DURÉE

2 jours.

SMART & COM FORMATION 22 rue des Potières 56350 SAINT JEAN LA POTERIE

+33 9 63 66 39 43 / +33 6 76 89 97 19 / chantal.canovas@orange.fr

N° SIRET 39508641600058 – Code APE 8559A – DA 53560908256 –