PUBLIC :
Tout public.
PRE-REQUIS :
Aucun pré requis.
OBJECTIFS :
- Prendre conscience du rôle de la communication dans sa fonction de manager,
- Adapter sa communication à son interlocuteur,
- Communiquer aussi efficacement et positivement sur des problèmes relationnels que techniques,
- Développer l’écoute active,
- Repérer et utiliser les outils de communication interne.
PROGRAMME ET CONTENU :
Le cadre de référence et les différences de perception.
Les mécanismes de la communication processus relationnel, obstacles, freins).
Les ressources du non verbal.
Les techniques de l’écoute active : reformulation et questionnement.
Les différentes attitudes de l’écoute et leurs incidences.
L’importance d’être factuel (différence entre objectivité et subjectivité).
L’assertivité, la relation « gagnant-gagnant ».
La communication dans l’entreprise : l’animation de la communication par voie d’affichage.
MOYENS PÉDAGOGIQUES :
Pédagogie active et participative. Apports théoriques et pratiques. Mises en situation et jeux pédagogiques, tests, Quizz, brainstorming et ateliers pratiques.
CONDITION DE RÉALISATION :
Sur le lieu de travail (en intra-entreprise).
DOCUMENTS FOURNIS :
Attestation de formation, questionnaire de satisfaction, support de cours formation et documentations diverses.
MÉTHODES D’ÉVALUATION :
A chaud, à froid.
VALIDATION ET SANCTION :
Remise d’une attestation de formation.
SUIVI FORMATION :
Feuille émargement et attestation d’assiduité.
DURÉE
2 jours.