PUBLIC :
Manager de proximité, agent de maîtrise ou technicien, collaborateur et assistante pour qui la qualité des relations est un atout majeur dans l’exercice de leur fonction.
PRE-REQUIS :
Forte volonté de s’impliquer personnellement et émotionnellement dans cette formation pour en tirer les meilleurs bénéfices.
OBJECTIFS :
- S’affirmer pleinement et sereinement dans ses relations,
- Favoriser la confiance dans ses échanges,
- S’adapter efficacement à ses interlocuteurs,
- Utiliser le plein potentiel des émotions,
- Renforcer les relations de coopération,
- Faire ses choix et décider plus aisément,
- Débloquer les attitudes rigides, sources de mésentente et d’inefficacité au travail.
PROGRAMME ET CONTENU :
S’approprier les principes fondamentaux de la confiance :
- Etre lucide avec soi-même,
- Parler vrai,
- Faire preuve de détermination personnelle.
Choisir les comportements appropriés à ses relations :
- « Comment j’agis envers les autres, comment les autres agissent envers moi »,
- Connaître les comportements et comprendre ceux des autres,
- Choisir les comportements qui fluidifient la relation,
- Identifier l’image que l’on renvoie aux autres.
Augmenter sa détermination personnelle :
- Identifier ses véritables responsabilités dans une situation,
- Savoir choisir plutôt que subir,
- S’impliquer selon son choix,
- S’affirmer en situations délicates ou tendues avec détermination.
Gérer ses sentiments et émotions pour améliorer sa relation aux autres :
- « Ce que je ressens envers les autres, ce que les autres ressentent à mon égard »,
- Mettre à jour ses sentiments dans les relations,
- Décoder et accepter ceux des autres,
- S’investir dans l’action en tenant compte de ses perceptions.
Développer la confiance en soi pour mieux réussir avec les autres :
- « Comment je me perçois et ce que je ressens à mon égard »,
- Développer son estime de soi,
- Dépasser ses rigidités personnelles,
- Mettre en lumière ses motivations personnelles profondes,
- Réussir ses changements en s’appuyant sur une image de soi positive.
Utiliser la méthode au quotidien :
- Entrer en contact avec plus d’aisance,
- S’exercer à plus de flexibilité et d’agilité,
- Exprimer ses ressentis et émotions,
- Mettre en œuvre les acquis au fil de la formation.
MOYENS PÉDAGOGIQUES :
Pédagogie active et participative. Apports théoriques et pratiques. Mises en situation et jeux pédagogiques, tests, Quizz, brainstorming Tests de personnalité et ateliers pratiques. Exposés théoriques sur PowerPoint.
CONDITION DE RÉALISATION :
Sur le lieu de travail (en intra-entreprise).
DOCUMENTS FOURNIS :
Attestation de formation, questionnaire de satisfaction, support de cours formation et documentations diverses.
MÉTHODES D’ÉVALUATION :
A chaud, à froid.
VALIDATION ET SANCTION :
Remise d’une attestation de formation.
SUIVI FORMATION :
Feuille émargement et attestation d’assiduité.
DURÉE
3 jours.