MANAGER DE PROXIMITÉ EN BOULANGERIE-PÂTISSERIE

PUBLIC :

Chefs d’entreprise, conjoints, encadrants en fabrication ou vente du secteur boulangerie-pâtisserie.

PRE-REQUIS :

Aucun pré requis.

OBJECTIFS :

  • Les stagiaires formés seront capables de piloter des équipes de fabrication et de vente en boulangerie-pâtisserie,
  • Au-delà du management au quotidien, les stagiaires assimileront les techniques de base de recrutement, d’organisation des équipes et du travail en boulangerie pâtisserie.

PROGRAMME ET CONTENU :

 

En théorie :

  • Un bref rappel de la situation du secteur de la boulangerie-pâtisserie artisanale et de ses concurrents,
  • Les multiples facettes du manager,
  • Le management des Ressources Humaines (RH) en boulangerie-pâtisserie,
  • Bref historique du management des RH,
  • Définition du management,
  • Domaines du manager,
  • Fonctions du manager,
  • Périmètre d’action du manager,
  • Les outils pour améliorer les performances de ses collaborateurs à travers des comportements positifs et donc efficaces.

En pratique :

  • Comprendre les techniques de recrutement (détermination des besoins, du profil…),
  • Assurer l’accueil d’un nouveau salarié (intégration, objectifs, suivi…),
  • Savoir comment assurer le suivi des équipes (global et individuel) par la définition des objectifs de l’entreprise,
  • Organiser le travail (globalement puis individuellement),
  • Mettre en place des fiches de postes, objectifs individuels, entretiens annuels assortis de points trimestriels,
  • Communiquer de façon persuasive avec les collaborateurs sur les points sensibles comme l’hygiène et la réglementation ou les règles en vigueur propres au secteur de la boulangerie pâtisserie,
  • Améliorer sa capacité d’écoute et d’analyse des messages des collaborateurs,
  • Déterminer quels sont les outils possibles de dynamisation d’une équipe et les utiliser (focus sur l’action de déléguer des missions à un collaborateur : les risques, les conséquences positives),
  • Repérer les signaux qui doivent encourager le chef d’entreprise à des remises en question du fonctionnement actuel,
  • Permettre une bonne cohésion entre les équipes vente et fabrication qui favorisera l’efficacité au travail (notamment pour la vente, à travers la connaissance des produits).

 

MOYENS PÉDAGOGIQUES :

Pédagogie active et participative. Apports théoriques et pratiques. Mises en situation et jeux pédagogiques, tests, Quizz, brainstorming et ateliers pratiques.

CONDITION DE RÉALISATION :

Sur le lieu de travail (en intra-entreprise).

DOCUMENTS FOURNIS :

Attestation de formation, questionnaire de satisfaction, support de cours formation et documentations diverses.

MÉTHODES D’ÉVALUATION :

A chaud, à froid.

VALIDATION ET SANCTION :

Remise d’une attestation de formation.

SUIVI FORMATION :

Feuille émargement et attestation d’assiduité.

DURÉE

2 jours.

SMART & COM FORMATION 22 rue des Potières 56350 SAINT JEAN LA POTERIE

+33 9 63 66 39 43 / +33 6 76 89 97 19 / chantal.canovas@orange.fr

N° SIRET 39508641600058 – Code APE 8559A – DA 53560908256 –