PUBLIC :
Chefs d’entreprise, conjoints, encadrants en fabrication ou vente du secteur boulangerie-pâtisserie.
PRE-REQUIS :
Aucun pré requis.
OBJECTIFS :
- Les stagiaires formés seront capables de piloter des équipes de fabrication et de vente en boulangerie-pâtisserie,
- Au-delà du management au quotidien, les stagiaires assimileront les techniques de base de recrutement, d’organisation des équipes et du travail en boulangerie pâtisserie.
PROGRAMME ET CONTENU :
En théorie :
- Un bref rappel de la situation du secteur de la boulangerie-pâtisserie artisanale et de ses concurrents,
- Les multiples facettes du manager,
- Le management des Ressources Humaines (RH) en boulangerie-pâtisserie,
- Bref historique du management des RH,
- Définition du management,
- Domaines du manager,
- Fonctions du manager,
- Périmètre d’action du manager,
- Les outils pour améliorer les performances de ses collaborateurs à travers des comportements positifs et donc efficaces.
En pratique :
- Comprendre les techniques de recrutement (détermination des besoins, du profil…),
- Assurer l’accueil d’un nouveau salarié (intégration, objectifs, suivi…),
- Savoir comment assurer le suivi des équipes (global et individuel) par la définition des objectifs de l’entreprise,
- Organiser le travail (globalement puis individuellement),
- Mettre en place des fiches de postes, objectifs individuels, entretiens annuels assortis de points trimestriels,
- Communiquer de façon persuasive avec les collaborateurs sur les points sensibles comme l’hygiène et la réglementation ou les règles en vigueur propres au secteur de la boulangerie pâtisserie,
- Améliorer sa capacité d’écoute et d’analyse des messages des collaborateurs,
- Déterminer quels sont les outils possibles de dynamisation d’une équipe et les utiliser (focus sur l’action de déléguer des missions à un collaborateur : les risques, les conséquences positives),
- Repérer les signaux qui doivent encourager le chef d’entreprise à des remises en question du fonctionnement actuel,
- Permettre une bonne cohésion entre les équipes vente et fabrication qui favorisera l’efficacité au travail (notamment pour la vente, à travers la connaissance des produits).
MOYENS PÉDAGOGIQUES :
Pédagogie active et participative. Apports théoriques et pratiques. Mises en situation et jeux pédagogiques, tests, Quizz, brainstorming et ateliers pratiques.
CONDITION DE RÉALISATION :
Sur le lieu de travail (en intra-entreprise).
DOCUMENTS FOURNIS :
Attestation de formation, questionnaire de satisfaction, support de cours formation et documentations diverses.
MÉTHODES D’ÉVALUATION :
A chaud, à froid.
VALIDATION ET SANCTION :
Remise d’une attestation de formation.
SUIVI FORMATION :
Feuille émargement et attestation d’assiduité.
DURÉE
2 jours.