LA RELATION CLIENT EN HÔTELLERIE

PUBLIC :

Commerciaux, Directeurs, Adjoints, Chargés de clientèle, personnel de Réception, Conciergerie, personnel de la Restauration, employé(e)s d’étages et tout personnel en contact avec la clientèle.

PRE-REQUIS :

Aucun pré requis.

OBJECTIFS :

  • Améliorer l’accueil et l’écoute client pour véhiculer une image positive de votre entreprise,
  • Gérer les situations difficiles dans la relation client pour fidéliser les clients,
  • Développer la capacité de persuasion face à chaque profil de client.

PROGRAMME ET CONTENU :

La communication interpersonnelle et les enjeux d’un savoir-être pertinent :

  • Les règles de la communication,
  • Les obstacles à la communication,
  • Les relations : conscientes/non conscientes dans la communication,
  • Les conditions d’une relation de confiance.

Vos clients : qui sont-ils et qu’attendent-ils ?

  • Identifier les profils types de vos clients et les différentes personnalités,
  • Comprendre leurs besoins à chaque étape de la relation,
  • Valoriser votre image et celle de votre entreprise dans tous les contacts clients.

Le profiloscope, outil pour mieux comprendre et mieux s’adapter :

  • Les différents profils comportementaux,
  • Interaction entre les différents profils : relations toxiques et comportements défensifs.

Optimiser la relation client à toutes les étapes :

  • Identifier son mode de communication et le mode de communication de son interlocuteur,
  • Personnaliser l’approche à chaque profil comportemental,
  • Écouter activement et sécuriser le client en toutes circonstances,
  • Prendre en compte les attentes et proposer des solutions concrètes,
  • Savoir argumenter efficacement et convaincre le client,
  • Savoir expliquer en utilisant un discours positif et « non-technique »,
  • Communiquer une mauvaise nouvelle.

MOYENS PÉDAGOGIQUES :

Pédagogie active et participative. Apports théoriques et pratiques. Mises en situation et jeux pédagogiques, tests, Quizz, brainstorming et ateliers pratiques.

CONDITION DE RÉALISATION :

Sur le lieu de travail (en intra-entreprise).

DOCUMENTS FOURNIS :

Attestation de formation, questionnaire de satisfaction, support de cours formation et documentations diverses.

MÉTHODES D’ÉVALUATION :

A chaud, à froid.

VALIDATION ET SANCTION :

Remise d’une attestation de formation.

SUIVI FORMATION :

Feuille émargement et attestation d’assiduité.

DURÉE

2 jours.

SMART & COM FORMATION 22 rue des Potières 56350 SAINT JEAN LA POTERIE

+33 9 63 66 39 43 / +33 6 76 89 97 19 / chantal.canovas@orange.fr

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