PUBLIC :
Restaurateurs et aux brasseries.
PRE-REQUIS :
Aucun pré requis.
OBJECTIFS :
- Comprendre et gérer les avis sur internet,
- Connaître les points clés d’un bon site internet de restaurant,
- Savoir gérer et optimiser une page Facebook professionnel,
- Fidéliser sa clientèle : le marketing direct.
PROGRAMME ET CONTENU :
Un peu de théorie :
- Histoire et évolution du web,
- Le contexte et les tendances du web en 2013 pour la restauration,
- Définitions des termes pratiques liés aux nouvelles technologies.
Le web et le restaurant :
- Web 1.0 : les 4 règles d’or du site internet d’un restaurant,
- Web 2.0 : avis et réseaux sociaux,
- Comment augmenter son chiffre d’affaire grâce à Facebook ?
Introduction à la gestion clients nouvelle génération :
- Le client, patrimoine de l’entreprise,
- Définition des termes et des pratiques liées à la gestion clients,
- Le « CRM » qu’est-ce que c’est ?
- Gains et bénéfices d’un CRM pour un restaurant.
Introduction au marketing direct :
- Quelques chiffres sur le marketing direct,
- Prérequis à l’utilisation d’un outil informatique de gestion clients,
- Les fonctionnalités et l’utilisation d’un cahier de réservation électronique,
- La gestion d’une base de données clients et de sa segmentation,
- Comment mettre en place une campagne de communication (emails, sms) ?
- Exemple d’une stratégie marketing pour un restaurant (de la planification à la réalisation).
Réglementation autour du fichier client :
- Qu’est-ce que la CNIL ?
- Les règles à suivre pour la collecte de données,
- Comment bien gérer la désinscription à mes communications,
- Bien faire sa déclaration.
MOYENS PÉDAGOGIQUES :
Pédagogie active et participative. Apports théoriques et pratiques. Mises en situation et jeux pédagogiques, tests, Quizz, brainstorming et ateliers pratiques.
CONDITION DE RÉALISATION :
Sur le lieu de travail (en intra-entreprise).
DOCUMENTS FOURNIS :
Attestation de formation, questionnaire de satisfaction, support de cours formation et documentations diverses.
MÉTHODES D’ÉVALUATION :
A chaud, à froid.
VALIDATION ET SANCTION :
Remise d’une attestation de formation.
SUIVI FORMATION :
Feuille émargement et attestation d’assiduité.
DURÉE
1 jour.