PUBLIC :
Salariés en contact direct avec la clientèle et ses collaborateurs (trices).
PRE-REQUIS :
Aucun pré requis.
OBJECTIFS :
- Prendre conscience de l’importance de l’image du collaborateur dans les métiers d’accueil,
- Identifier la différence entre image donnée et image perçue les concernant personnellement,
- Intégrer dans leur attitude et leurs comportements les codes de l’élégance et de la courtoisie.
PROGRAMME ET CONTENU :
Introduction :
- Présentation personnelle, attitude, comportements : quelles différences ? définitions ?
- Réflexion sur une attitude élégante, familière, grossière,
- Notion de représentation, être l’ambassadeur de son entreprise, sa région, son pays,
- Quelle image je veux donner ? quelle est celle qui est perçue ?
Comprendre les enjeux de l’apparence et en adopter les codes :
- La présentation corporelle et vestimentaire : hygiène corporelle et vestimentaire. La peau, les mains, les cheveux. Les vêtements, l’uniforme, les accessoires, les couleurs,
- Le visage : les différentes formes de visage, la coiffure, le maquillage, le rasage.
Les comportements élégants :
- La gestuelle,
- La voix,
- Le vocabulaire,
- Les règles de salutations.
MOYENS PÉDAGOGIQUES :
Pédagogie active et participative. Apports théoriques et pratiques. Mises en situation et jeux pédagogiques, tests, Quizz, brainstorming et ateliers pratiques. Test techniques inspirés du mannequinat et des cours d’expression théâtrale.
CONDITION DE RÉALISATION :
Sur le lieu de travail (en intra-entreprise).
DOCUMENTS FOURNIS :
Attestation de formation, questionnaire de satisfaction, support de cours formation et documentations diverses.
MÉTHODES D’ÉVALUATION :
A chaud, à froid.
VALIDATION ET SANCTION :
Remise d’une attestation de formation.
SUIVI FORMATION :
Feuille émargement et attestation d’assiduité.
DURÉE
2 jours.