PUBLIC :
Toute personne animant ou devant manager une équipe « terrain » et qui débute une formation en management.
PRE-REQUIS :
Culture du management.
OBJECTIFS :
- Mieux se positionner et s’affirmer en tant que manager de proximité,
- Développer ses compétences managériales,
- Gérer efficacement toutes les situations de management.
PROGRAMME ET CONTENU :
Être manager de proximité :
- Nouveaux défis de la fonction et nouvelles attentes des collaborateurs,
- Compétences techniques vs compétences managériales,
- L’évolution des rôles et des fonctions des managers de proximité.
Adapter son style de management :
- Décoder les comportements de ses collaborateurs,
- En déduire les motivations individuelles,
- Identifier les actions à mener.
Gérer la performance individuelle :
- Clarifier les responsabilités,
- Fixer des objectifs SMART,
- Évaluer les résultats,
- Décider des plans d’actions et de développement.
Accroître l’efficacité de ses pratiques quotidiennes :
- Déléguer : quoi, à qui, comment,
- Communiquer : messages, directives, feedback,
- Animer des réunions : types de réunions, rôles de l’animateur, difficultés de participation,
- Gérer les situations critiques : discipline, sécurité, conflits…
MOYENS PÉDAGOGIQUES :
Pédagogie active et participative. Apports théoriques et pratiques. Mises en situation et jeux pédagogiques, tests, Quizz, brainstorming et ateliers pratiques.
CONDITION DE RÉALISATION :
Sur le lieu de travail (en intra-entreprise).
DOCUMENTS FOURNIS :
Attestation de formation, questionnaire de satisfaction, support de cours formation et documentations diverses.
MÉTHODES D’ÉVALUATION :
A chaud, à froid.
VALIDATION ET SANCTION :
Remise d’une attestation de formation.
SUIVI FORMATION :
Feuille émargement et attestation d’assiduité.
DURÉE
2 jours.