Définition et rôles des OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé)

En France, les OPCA sont principalement organisés par branche ou par secteur d’activité, il existe néanmoins des OPCA interprofessionnels comme Opcalia par exemple. 

Les OPCA ont pour mission principale de collecter et de mutualiser les fonds dédiés à la formation continue des salariés. Depuis la réforme de 2009 (appliquée depuis 2012), les OPCA sont devenus les uniques collecteurs de la taxe d’apprentissage ainsi que de la contribution pour la formation professionnelle.

De plus leurs missions ont été élargies à un rôle d’assistance et de conseil aux départements des ressources humaines des entreprises.

Les OPCA doivent être agréés par l’Etat pour pouvoir collecter les fonds de la formation. 

Toute entreprise soumise à l’obligation de cotiser pour la formation professionnelle, doit reverser le pourcentage légal à l’OPCA auquel elle adhère. Dans certains cas, les conventions collectives, désignent un OPCA pour la branche, auquel cas l’adhésion à cette OPCA est obligatoire pour les entreprises ayant signé les conventions collectives.

En l’absence d’accord collectif, l’entreprise est libre de choisir son OPCA selon les services proposés.

Certains OPCA ont également développé un rôle de conseil. Ils peuvent aider les entreprises dans leurs démarches de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)  et de financement de la formation.

Une fois les fonds collectés, l’OPCA est sollicité par les entreprises pour financer les formations de leurs employés ainsi que pour supporter les coûts liés aux périodes de professionnalisation. Les fonds sont alloués en fonction des directives du conseil d’administration de l’OPCA.

De nombreux OPCA produisent des rapports à destination des entreprises adhérentes, relatifs à une branche ou à un secteur et à ses tendances en matière d’emploi et de formation professionnelle.

Pour vous qui êtes responsable de la formation dans votre entreprise, voici les taux de cotisation pour la formation professionnelle avant et après la réforme

Contributions versées aux organismes collecteurs : Avant 2015 (selon la taille de l’entreprise)

 

Entreprise de moins de 10 salariés

 

Entreprise entre 10 et 19 salariés

Entreprise de 20 salariés et plus

Professionnalisation et DIF

0.15%

 

0.15%

0.5%

Plan de formation

0.4%

 

0.9%

0.9%

CIF

Pas de contribution

 

Pas de contribution

0.2%

Total

 0.55%

 

 1.05%

1.6%

Contributions versées aux OPCA: Après 2015 (selon la taille de l’entreprise)

 

De 1 à 9 salarié(s)

 

De 10 à 49 salariés

 

Plus de 50 à 299 salariés

 

Plus de 300 salariés

Plan de formation

0.4%

 

0.20%

 

0.10%

 

Professionnalisation

0.15%

 

0.30%

 

0.30%

 

0.40%

CIF

 

0.15%

 

0.20%

 

0.20%

FPSPP

 

0.15%

 

0.20%

 

0.20%

CPF

 

0.20%

 

0.20%

 

0.20% 

Total

0.55%

 

1%

 

1%

 

1%

OPACIF (Organisme paritaire collecteur agréé pour le financement du congé individuel de formation)

Ce sont des organismes en charge de la gestion de la mutualisation des fonds dédiés au financement du congé individuel à la formation (CIF). Leur mission consiste en l’accompagnement des salariés dans la définition de leur parcours professionnel et de leurs objectifs de carrière. Les OPACIF agissent  à travers la mise en place des Bilans de compétences ou de la Validation des Acquis de l’Expérience ainsi qu’à travers le financement des congés individuels de formation. Le FONGECIF est le principal représentant des OPACIF. Il existe toutefois des OPACIF par branche ou par secteur d’activité.  

Définition FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels)

Le FPSPP contribue, au niveau interprofessionnel, au financement des actions visant la qualification et la requalification des salariés et des demandeurs d’emploi. La contribution au FPSPP est fixée, pour l’année 2014, à 13% de la contribution de 0.9% des entreprises,  versée par l’intermédiaire de l’OPCA.  A partir de 2015 et de l’application de la réforme de la formation professionnelle, le financement du FPSPP se fera directement par un pourcentage de contribution obligatoire à verser par les entreprises (entre 0.15% et 0.2% de leur masse salariale). L’un des objectifs visé à travers l’utilisation de ce fond,  est de soutenir les TPE en leur allouant 20% de ce fond pour la mise en place de leur plan de formation et de leur recrutement. 

 

 

SMART AND COM FORMATION EST SPECIALISÉ DANS LES FORMATIONS INTRA ENTREPRISES.

LA FORMATION intra entreprise COMPREND :

  • Une session de formation dans vos locaux
  • La possibilité de prise en charge par votre OPCA
  • Formation jusqu’à 12 collaborateurs par session
  • L’animation par un formateur habilité
  • Validation des objectifs et contextualisation réalisées par téléphone

en amont avec le formateur

  • Supports de formations
  • Evaluation de la satisfaction à l’issue de la formation

L’intra-entreprise est une modalité de plus en plus prisée. La flexibilité, l’adaptabilité et les avantages financiers qu’elle offre en font une solution de formation optimale.

Elle permet d’organiser une formation sur-mesure, dans les locaux de l’entreprise, exclusivement pour ses salariés avec un programme adapté à la stratégie et aux spécificités de l’organisation et tout cela généralement à coût fixe.

Aussi, plus le nombre de participants est important (bien que limité à une douzaine en général), moins le coût de la formation par salarié est élevé. Nous vous présentons le topo des principaux avantages de ce format désormais incontournable. 

1. Choix du lieu

Le principal avantage de l’intra-entreprise réside dans la liberté laissée au niveau du choix du lieu de la formation. En effet, les sessions peuvent être organisées au sein des locaux de l’entreprise, les salariés gagnent ainsi un temps précieux qu’ils auraient perdu lors de différents déplacements d’un endroit à un autre.

L’intra-entreprise offre davantage de flexibilité dans le sens où cette modalité autorise les changements de dernière minute aussi bien en termes de dates, de programme que de participants.

Ainsi, l’entreprise peut par exemple décider d’inclure l’intervention d’un directeur qui viendrait partager son expérience ou ajouter de nouvelles recrues dans la liste des participants à tout moment.

2. Confidentialité

Certaines données confidentielles au sein d’une organisation peuvent être utilisées lors de sessions en intra-entreprise en toute sécurité. Elles peuvent venir illustrer des concepts théoriques et servir de base aux exercices et mises en situation. De plus, les managers peuvent former leurs salariés en adaptant les contenus et les programmes au fonctionnement interne de l’entreprise et à son activité.

3. Contenus et programmes personnalisés

L’intra-entreprise offre la possibilité de moduler chaque aspect du processus de formation en adaptant les contenus aux politiques internes de l’établissement et aux spécificités de l’organisation. La formation devient ainsi un outil au service de la direction pour mettre l’accent sur les axes stratégiques et offrir aux salariés les compétences nécessaires pour remplir les missions prioritaires.

4. Productivité augmentée et coûts réduits

La formation intra-entreprise permet aux salariés de développer de nouvelles connaissances, de renforcer et d’approfondir des connaissances existantes, mais également de maîtriser de nouveaux outils, techniques et méthodologies qui leur permettront d’être plus efficaces et productifs dans leur poste au quotidien.

Suivre une formation prenant du temps sur l’agenda professionnel de chaque salarié, la formation intra-entreprise permet de faire des économies de temps et donc d’argent, puisqu’elle réduit la durée d’absence sur le lieu de travail.

De plus, le fait que les formations regroupent plusieurs salariés d’une même entreprise permet de réduire les coûts de manière significative.

5. Une formation adaptée au planning des salariés

Effectuer une formation sur le lieu de travail permet de complètement maîtriser et personnaliser son format et de l’intégrer à l’agenda des salariés sans créer de heurts avec les projets en cours.

Ainsi, la formation intra-entreprise permet de gagner en liberté et en flexibilité en contournant le problème du calendrier imposé par les organismes de formation.

6. Mise à jour des connaissances des salariés

Nombreux sont les salariés à recevoir une formation personnalisée lorsqu’ils débutent dans une nouvelle entreprise.

La formation intra-entreprise permet d’aller plus loin en mettant à jour et en affinant les connaissances acquises par ces salariés après plusieurs mois ou années.

De plus, les méthodologies et outils utilisés par les entreprises sont amenés à changer fréquemment, d’où la nécessité pour les salariés de recevoir une formation en phase avec les nouveaux procédés et pratiques propres à l’entreprise.

Enfin, la formation intra-entreprise permet aux professionnels de développer de nouvelles connaissances axées sur les dernières tendances et les meilleures pratiques du secteur dans lequel ils opèrent.

SMART AND COM FORMATION vous accompagne pour le montage du dossier de prise en charge auprès de l’OPCA (Organisme Paritaire de Collecte Agréé) auquel vous versez vos cotisations de formation.


Sous réserve d’acceptation de la formation par l’OPCA, de ses critères de prise en charge, de ses conditions de financement et de paiement, il peut être possible selon les cas de ne pas faire l’avance des frais de formation.

Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive des OPCA :

  • AFDAS
  • AGEFOS PME
  • ANFA
  • CONSTRUCTYS
  • FAFIEC
  • FAFIH
  • OCPCALIA
  • FAFSEA
  • FONGECIF
  • FORCO
  • INTERGROS
  • MEDIAFOR
  • OPCA 3+
  • OCPABAIA
  • OPCAIM – ADEFIM
  • OPCALIA
  • OPCALIM
  • OPCA DEFI
  • ACTALIANS
  • OPCA TRANSPORTS ET SERVICES
  • UNIFORMATION
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